La présidence de l’entreprise depuis la fin de l’année 2020 est supervisée par Monsieur le Président et Directeur Général Tarek ben jezia

La  société a été témoin de  plusieurs changements circonstanciels d’employés et de travailleurs.

De sa création en 1961, l’entreprise absorbait 1319 employés. Ce nombre a diminué progressivement pour atteindre 457 employés lors du premier processus de purification que l’entreprise a subi en 1991. Après le deuxième processus de purification en 1997, le nombre de travailleurs a de nouveau diminué pour atteindre la limite de 130, suite à l’approbation des licenciements de 227 employés de l’entreprise, selon différentes options, y compris (retraite anticipée) Sortie volontaire, retraite).

Le nombre actuel d’employés de l’entreprise a atteint 126 à la fin de 2010, et il est à noter que la société exploite également des agents et employés contractuels et temporaires qui sont affectés à l’occasion d’activités saisonnières telles que l’Aïd al Aidha, environ  36 employés temporaires au cours de cette saison.

Le nombre d’employé de l’entreprise, en raison des nouvelles tendances du programme de travail de la société, atteindra dans les années à venir 169 assistants.

Les transformations économiques et financières de l’entreprise

Depuis sa création, la Société Ellouhoum a joué un rôle de pionnier en couvrant tous les besoins à l’échelle nationale  en matière de viande.

 Ce monopole s’est poursuivie jusqu’en 1996, après l’émergence des sociétés privées s’occupant du commerce de la viande rouge, ce qui l’a incité à prendre un ensemble de mesures, qui sont:

*L’assainissement financier et social de l’entreprise de 1990 à 1997:
*Organisation d’un atelier pour la première fois en Tunisie sur une étude approfondie de la filière viande rouge
La société a joué un nouveau rôle de régulateur de marché et fournisseur de services pour tous les acteurs du secteur de la viande, avec la réhabilitation des abattoirs, du marché du bétail et des chambres froides, commandité par l’autorité de surveillance pendant l’année 1996


1997 : un accord a été signé avec le ministère des Finances et le ministère du Développement économique pour obtenir un prêt du Trésor public d’un montant estimé à 4 000 DI pour financer le processus  d’assainissement  social.


Désignation de la Société Ellouhoum par les autorités comme seul fournisseur de viande rouge.


Créer un comité d’achat de viande et établir les règles de consultation directe, selon lesquelles le prix, la qualité, et la sélection des fournisseurs sont discutés.


Mai 1999 : Transformer l’entreprise en magnat de la technique de la viande selon une décision ministérielle rendue


1999 : Réalisation d’une étude du plan de gestion des abattoirs par l’Association Professionnelle des Viandes Rouges

Faire une demande d’offres pour compléter l’abri d’auto

Préparation d’une étude pour l’établissement d’une station de traitement des déchets liquides

Arrêt de l’approvisionnement en viande rouge de toutes sortes suite à l’épidémie de la maladie de la vache folle en Europe en 2000


Achèvement des grands projets de société en 2001

Construction d’une usine de traitement des déchets liquides des abattoirs

Construire un abri pour les voitures appartenant au marché aux animaux

La suspension des opérations d’approvisionnement en viande pendant deux ans sur les marchés étrangers, la société a été limitée à l’approvisionnement du marché local et le processus d’approvisionnement a repris à la fin de 2003.

Ouverture détaillée des deux points de vente de viande à l’occasion du Ramadan et de l’Aïd al-Adha

Fournir une chambre froide  à utiliser pour stocker la viande congelée

Mettre en place un système d’information intégré dans l’entreprise

Focalisation du système de surveillance visuelle sur le marché du bétail, dans le cadre de la sécurisation du marché et du renforcement de la protection des intervenants

Société Ellouhoum